vendredi 20 janvier 2017

Lecture du soir Spurgeon 20-01-2017

20 Janvier-Soir 

Détourne mes yeux de la vue des choses vaines,  fais-moi vivre dans ta voie !{#Ps 119:37

Il existe différentes sortes de choses vaines. Le bonnet et les cloches du fou, les joies du monde; le bal, la musique et la coupe des débauches, toutes ces choses sont connues pour être vaines; elles portent la vanité en elles-mêmes comme un titre. Mais l’amour de ce monde et la duplicité des riches sont des choses également vaines et bien plus trompeuses. Un homme peut poursuivre des choses vaines aussi bien dans une maison de comptable que dans un théâtre. S’il passe sa vie â amasser du bien, il passe sa vie â jouer un rôle vain. A moins de suivre Christ et de faire de notre Dieu le seul but de notre vie, nous ne sommes différents qu’en apparence des plus frivoles. Il est clair que la deuxième partie du verset nous concerne bien plus: "Fais-moi vivre dans tes voies". Le Psalmiste confesse qu’il est lent, lourd et empoté, tout sauf mort. Peut-être, cher lecteur, vous sentez-vous pareil. Nous sommes si paresseux que même les meilleures raisons ne peuvent nous animer, toutes sauf celles du Seigneur Lui-même. Est-ce que l’enfer ne va pas me faire bouger?  Vais-je penser aux pécheurs en train de périr et rester endormi?  Est-ce que le ciel ne va pas me faire bouger? Puis-je penser â la récompense pour les justes et y rester insensible? Est-ce que la mort ne va pas me faire bouger? Puis-je penser mourir et me tenir lâ devant mon Dieu et rester paresseux dans mon travail pour le Maître? Est-ce que l’amour de Christ ne va pas me contraindre â agir? Puis-je penser â ses meurtrissures et m’asseoir au pied de sa croix sans être incité â la ferveur et au zèle? Mais c’est â Dieu de m’y aider d’où la demande: "Fais-moi vivre dans tes voies!"  Le Psalmiste fait parler son âme en suppliant, son corps et son âme ne faisant qu’un dans cette requête. "Détourne mes yeux", dit le corps: "Fais-moi vivre" s’écrie l’âme. Cette prière est bonne pour chaque jour.  Seigneur, qu’elle soit pour moi ce soir.