lundi 20 mars 2017

Lecture du matin Spurgeon 20-03-2017

20 mars-Matin 

Mon bien aimé {#So 2:8

C’était un nom d’or que l’ancienne Eglise dans ses plus sublimes moments de joie avait coutume de donner à l’oint de l’Eternel. Quand pour les oiseaux le temps était venu de chanter, et que la voix de la tourterelle était entendue dans son pays, sa note d’amour était plus douce que tout autre, lorsqu’elle chantait "Mon bien aimé" est mien et je suis sien: il nourrit parmi les lis. Toujours dans son cantique des cantiques elle l’appelle par ce nom délicieux, "Mon bien aimé" ! Même durant le long hiver, quand l’idolâtrie avait desséché le jardin du Seigneur, ses prophètes trouvèrent du temps pour mettre de côté le fardeau du Seigneur, pour une courte saison, et pour dire comme Esaïe le fit:"Je chanterai un cantique à mon bien aimé sur sa vigne". Quoique les Saints n’aient jamais vu sa face, quoiqu’il ne fut pas encore fait chair, et n’avait pas habité parmi nous, ni que personne n’ait contemplé sa gloire, pourtant il était déjà la consolation d’Israël, l’espérance et la joie de tous les élus, le "Bien aimé" de tous ceux qui étaient debout devant le Tout puissant. Nous, dans les jours de l’été  de l’Eglise avons aussi coutume de parler de Christ comme étant le meilleur bien aimé de notre âme, et de ressentir qu’il est très précieux, le plus beau d’entre dix mille, entièrement aimable. C’est vrai que l’Eglise aime Jésus, et le proclame comme étant son bien aimé, et l’apôtre ose défier l’univers entier de la séparer de l’amour de Christ, et il déclare qui ni les persécutions, ni la détresse, ni l’affliction, le péril ou l’épée n’ont été capables de le faire. Il se glorifie joyeusement, dans le Seigneur, "Qu’en toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés". 

  O que nous te connaissions mieux, toi précieux Jésus !
  Ma seule possession c’est ton amour ;
  Sur la terre ici bas, ou là haut dans les cieux
  Je n’ai pas d’autre ressource;
  Et quoique avec une fervente persévérance je prie
  Et t’importune jour après jour,
  Je ne te demande rien de plus.

#Jos 20:1-21:45 * Lecture Quotidienne de la Bible