lundi 15 mai 2017

Lecture du soir Spurgeon 15-05-2017

15 Mai-Soir. 

Des esprits des justes parvenus â la perfection, {#Heb 12:23

Rappelons-nous qu’il y a deux formes, deux sortes de perfections que le chrétien a besoin de connaître: la perfection par la justification dans la personne de Jésus, et la perfection opérée en lui par le Saint-Esprit. A présent la corruption demeure encore, même dans le sein du régénéré et l’expérience nous enseignera bientôt ceci. En dedans de nous se trouvent encore les convoitises et les imaginations mauvaises mais je me réjouis de savoir que le jour vient où Dieu achèvera l’oeuvre qu’il a commencée; et il présentera mon âme, non seulement parfaite en Christ, mais parfaite par l’Esprit, sans tache, ni reproche ou autres choses semblables.  Peut-il être vrai que ce pauvre coeur coupable qu’est le mien va devenir saint comme Dieu lui-même est saint? Se peut-il que cet esprit qui souvent s’écrie "O misérable homme que je suis!" qui me délivrera du corps de ce péché et de la mort? Me débarrassera du péché pour que je n’aie plus de choses mauvaises qui viennent me souffler l’humiliation aux oreilles, ni de pensées profanes pour troubler ma paix? Oh heure bénie!  Puisse-t-elle être hâtée! Quand j’aurai trouvé le Jourdain, l’oeuvre de sanctification sera achevée; mais pas avant ce moment-lâ je ne pourrai confesser la perfection en moi-même. Alors mon esprit aura son dernier baptême dans le feu du Saint-Esprit. Je languis après la mort pour recevoir cette dernière et définitive purification qui m’introduira dans le Ciel. Aucun ange ne sera plus pur que je serai car je serai capable de dire, par deux manières je suis pur: par le sang de Jésus, et par l’oeuvre du Saint-Esprit. Oh combien nous devrions exalter la puissance du Saint-Esprit pour nous rendre ainsi digne de nous tenir devant notre Père dans le Ciel!  Pourtant, que l’espérance de la perfection ne nous contente pas désormais avec l’imperfection d’aujourd’hui. S’il en était ainsi, notre espérance ne serait pas véritable, car une bonne espérance est une chose qui purifie, même maintenant. L’oeuvre de la grâce doit demeurer en nous maintenant, sinon elle ne peut pas nous conduire â la perfection. Prions pour être remplis du Saint-Esprit, afin que nous puissions porter progressivement les fruits de la justice.