mardi 4 juillet 2017

Lecture du soir Spurgeon 04-07-2017

4 juillet-Soir 

Celui qui a les mains pures, et un coeur pur; qui ne livre pas son âme au mensonge, ni ne jure pas pour tromper. {#Ps 24:4

La sainteté pratique extérieure est une marque très précieuse de la grâce. Il est â craindre que plusieurs chrétiens de nom aient perverti la doctrine de justification par la foi de la même manière qu’ils considèrent les bonnes oeuvres avec mépris. S’il en est ainsi, ils recevront le salaire éternel du mépris au dernier grand jour. Si nos mains ne sont pas pures, lavons-les dans le Sang précieux de Jésus, et ainsi levons des mains pures vers Dieu. Mais des mains pures ne suffisent pas, â moins qu’elles ne soient jointes avec un coeur pur. La vraie religion est une affaire de coeur. Nous pouvons laver l’extérieur de la coupe et le plat autant qu’il nous plaît, mais les faces intérieures sont sales, dégoûtantes. Nous sommes entièrement sales aux yeux de Dieu, car nos coeurs sont vraiment nous-mêmes plus que nos mains. La vie même de notre être réside dans l’être intérieur de notre nature, c’est pourquoi la pureté intérieure est un besoin impératif. Celui qui est pur de coeur verra Dieu. Toutes les autres prétentions ne sont qu’aveuglement. 

Celui qui est né d’en haut, n’a pas livré son âme au mensonge. Tous les hommes ont leurs joies, par lesquelles leurs âmes sont élevées. Le mondain livre son âme aux plaisirs charnels qui ne sont que vanités creuses et vides, mais le saint aime les choses plus substantielles. Comme Josaphat, il grandit dans les voies du Seigneur. Celui qui se contente de la gousse sera compté parmi les pourceaux. Le monde te satisfait-il ? Alors tu as ta récompense et ta part dans cette vie. Livres-y alors ton coeur car tu ne connaîtras point d’autre joie. 

Ni ne jure pour tromper. Les saints sont des hommes d’honneur tranquille. La parole d’homme chrétien est son seul serment mais elle a autant de valeur que vingt serments des autres hommes. L’homme qui parle avec fausseté sera exclu du ciel, car un menteur ne peut entrer dans la maison de Dieu quelles que puissent être ses professions ou ses machinations. Lecteur, le texte qui est devant nous te condamne-t-il ou espères-tu monter sur la montagne du Seigneur?