mercredi 1 novembre 2017

Lecture du soir Spurgeon 01-11-2017

1er Novembre-Soir. 

Et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’â ce que le déluge vienne et les emporte tous: il en sera de même â l’avènement du Fils de l’homme. {#Mt 24:39

La destinée fut universelle: ni riche, ni pauvre n’en réchappa; l’homme cultivé et l’illettré, l’homme admiré et l’homme rejeté, le religieux et le profane, le vieux et le jeune, tous sombrèrent dans une ruine commune. Certains ont sans doute ridiculisé le patriarche...  Qu’en est-il de leurs joyeuses plaisanteries? D’autres l’avaient menacé pour son zèle qu’ils mettaient sur le compte de la folie...  Qu’en est-il de leur vantardise et de leurs dures paroles? Le critiqueur qui a jugé le travail du vieil homme s’est noyé dans la même mer qui a recouvert ses compagnons sarcastiques. Ceux qui ont parlé, avec condescendance, de la fidélité â ses convictions de cet homme bon, mais qui ne les ont pas partagées, ont coulé définitivement, et les ouvriers qui, pour une paye, ont aidé â construire l’arche merveilleuse, sont aussi tous perdus. Le déluge les a tous balayés, et n’a fait aucune exception. Ainsi, en dehors de Christ, la destruction définitive est assurée â chaque homme né d’une femme; aucun rang, aucun bien ou réputation ne suffira â sauver une seule âme qui n’a pas cru au Seigneur Jésus. Mon âme, vois le jugement répandu et tremble devant lui. 

Quelle merveilleuse apathie générale! Ils étaient tous en train de manger et de boire, se mariant et mariant leurs enfants, jusqu’â ce matin terrible. Il n’y avait pas un seul homme sage sur la terre â l’extérieur de l’arche. La folie avait trompé la race entière, une folie telle que l’auto-préservation, la plus folle de toutes les folies. La folie en doutant du Dieu véritable, la plus malveillante des stupidités. Etrange, mon âme, n’est-ce pas? Tous les hommes négligent leur âme jusqu’â ce que la grâce les ramène â la raison, alors, ils abandonnent leur folie et agissent comme des êtres rationnels, mais pas avant. 

"Tous", Dieu soit béni, furent saufs dans l’arche, ils ne subirent aucune perte. De l’énorme éléphant â la petite souris, tous étaient saufs. Le timide lièvre était en sûreté comme l’était le lion courageux, le faible lapin fut sauf comme le boeuf laborieux. Tous sont sauvés en Jésus. Mon âme, es-tu en Lui?